Le prêtre, pourquoi ? comment ?
Coucou à tous
Avant de peter un câble (pour cause de surboking... hum !) et faisant les 100 pas dans mon bureau, je vais occuper mon esprit à vous faire découvrir la classe de prêtre.
Cela va se présenter sous la forme de chapitre et je vais essayer de détailler au possible tout en restant lisible. Bien entendu, je n'ai pas la science inffuse, et libre à vous d'ajouter
Introduction :
Le pretre, c'est quoi ? bah, un truc en tissu, une classe pouvant s'adapter à toutes les situations et à tous les roles que l'on peut lui prêter (non, jusqu'a preuve du contraire, tank mal !).
Cette force est aussi sa faiblesse en PvE Haut level, car cette polyvalence fait qu'il est moins puissant que les autres classes de healeurs existantes, tout en n'ayant aucun interet à etre pris à plusieurs dans un groupe raid du fait que le pretre n'apporte que 2 buffs qui sont lançable par tous les pretres soin ( sauf template particulier ). ^^
En conséquence, le pretre dit "spé heal" (sacré) se retrouve souvent seul dans un line up (groupe/raid), accompagné par 2 amis à lui qui eux sont spé ombre pour une partie de boucherie.
Depuis BC, le pretre "spé dps" (ombre) a d'ailleur explosé, c'est la classe de DPS-Soutient la plus puissante et parfaite qui existe grace à sa regen vie et mana astronomique.
Noté la rareté des prêtres "spé tank" (Discipline), qui ai une tres bonne classe pour le PvP, avec le "spé sacré". Mais ce n'est parce qu'il est rare, qu'il n'est pas efficace.
Voici les sujets que je vais traiter dans ce post :
<1> Le prêtre et les maths (garre au maux de tête
)
<2> Le prêtre et la spé sacré... ou le prêtre dit "spé heal" (erk!)
<3> Le prêtre et la spé ombre.
<4> Le prêtre et la discipline.
<1> Le prêtre et les maths :
Légende :
mp5 = mana par 5 seconde
FSR = Five Second Rule (règles des 5 secondes)[/right]
Ici, je vais vous mettre tout simplement les chiffres utiles à savoir.
1 Esprit <=> 0.625 mp5 hors FSR ( 8 esprit = 5 mp5 )
1 Esprit <=> 0.094 mp5 en FSR AVEC MEDITATION
1 Intel <=> +15 mana
55 Intel <=> 1% de critiques avec les sorts
Depuis le patch 2.4...
Nouvelles données à propos de la regen mana, d'aprés les PTR.
ManaRegen70(SPI, INT) = 0.009327*SPI*RacineCarre(INT)
Pour le moment, cela est un up énorme. A voir s'ils garderont cela comme ça. J'suis d'avis que ça cache quelquechose mais bon...
Ainsi que la part de votre bonus aux soins ( et degats ) que prennent vos sorts de soins et d'attaques :
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SOINS
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42.9% Soin de Lien (par cible)
14.3% Cercle de Soin (par cible)
42.9% Soin Rapide
85.7% Soin Supérieur
28.6% Prière de Soin (par cible)
42.9% Prière de guérison (par charge)
20.0% MDP: Bouclier
100% Rénovation.
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DPS
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75.0% Flammes Sacrées (Dommage direct)
25.0% Flammes Sacrées(DoT)
0.0% Brulure de mana
42.9% Attaque mentale
57.2% Fouet Mental
110% Mot de l'ombre: Douleur
65.0% Ombrefiel
42.9% Mot de l'ombre: Mort
71.4% Châtiment.
100% Toucher Vampirique
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AUTRES
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42.9% Prière du désespoir
100% Peste Dévorante
0.0% Réaction
100% Garde de l'Ombre
171.4% Eclats stellaires (prêtres elfe de la nuit)
10.0% Toucher de faiblesse
<2> Le pretre spé sacré et PAS HEAL...
A- Les templates :
Il est actuellement reconnu 2 templates "types" pour raid PvE Haut level, le 23/38/0 et le 20/41/0.
- Le 23/38 permet d'avoir l'esprit divin amélioré, voici un arbre type
Il existe néanmoins une variante qui permet de prendre :
- soit le puit de lumière en enlevant un point dans protection contre les sorts.
- soit résilience bénie en enlevant qq point dans protection contre les sorts.
C'est un template qui n'a plus à faire ses preuves. Maintenant, tous les chemins mène t' a Rome...
- Le 20/41 est venu naturellement avec l'avancée PvE des guildes, ils est vraiment utile qu'a partir de SSC/TK où les AoE sont légions. Il permet d'offrir au pretre le sort Cercle de soin, qui est, à l'heure actuelle, l'AoE heal le plus énorme existant pour peu que la cible et son groupe ne soient pas trop eloignés. Il permet au pretre de concurencer le chaman sur son domaine de prédilection, sans pour autant se priver de sa force sur le mono-cible. Néanmoins, le pretre a une puissance de heal moindre car cet AoE est assez faible. Voici donc l'arbre de talents
Ensuite, il existe divers templates plutot "polyvalents" ou "batards" pour les no-life et qui sont au final inférieur aux 2 types de templates précédents. Le célèbre 31/30 pour infusion de puissance manque de punch entre autre, et le boost offert aux classes DPS est un peu trop faible pour valoir le coup de la perte de heal-power.
B- Le Game play :
Quelque soit la spécialisation du pretre Heal, il est incapable de tenir la distance dans le cas d'un spam pur et dur de soins, contrairement à un paladin.
Dans le cas d'un template 23/38, votre jeu va se concentrer autour de 3 sorts et 2 talents :
* Soin supérieur ( rang 1, 4 et max )
* Rénovation
* Prière de Guérison ( = PoM )
** Concentration sacrée
** Focalisation améliorée
(((*** Dispel)))
Ici, le but va etre de jouer avec ses sorts et talents afin d'optimiser au maximum notre regen mana. Un pretre, un temps soit peu attentif et avec un minimum d'items "qui roxxent" pour burst ( augmenter temporairement et de façon énorme une compétence) notre valeur d'esprit afin d'avoir une regen considérable durant une période limitée, atteind aisément le mana infini. Voici 3 exemples d'items "qui roxxent" :
Carte de Sombrelune : Dragon bleu
Bracelet des bénédictions infinies
Boucle d'oreille de la méditation expressive
Le but va donc etre de jouer avec le proc de "Concentration sacrée" (chance d'obtenir le prochain sorts coutant 0% mana) + "Focalisation améliorée" afin de rester un maximum hors-FSR, afin de profiter pleinnement de votre régénération via l'esprit et donc, d'activer vos bijoux à ce moment là. La carte Dragon bleu premet de "simuler" un proc de Concentration sacrée et une activation de Focalisation sacrée.
exemple :
Suite a un heal (rapide, supérieur, ...), vous obtenez un proc de "Concentration sacré". Vous avez donc 15 sec pour lancer un sort de soins rapide, soin de lien ou soin supérieurs qui ne vout coutera aucun mana (tenir compte du temps de cast). Comptez donc (sauf urgence
) 5 seconde et vous passez Hors-FSR. C'est a ce moment, si votre stuff le permet que vous pouvez activez un boost d'esprit par un bijoux. Lancer votre soin, puis utilisez votre "Focalisation amélioré" pour obtenir un nouveau sort coutant 0% mana. Vous venez donc lancer 2 sorts de soins ne coutant rien en mana, tout en ayant régénéré en Hors-FSR (regen max).
Dans le cas d'un template 20/41, le principe dans le cas d'absence d'AoE reste le meme que celui d'un 23/38, mais sur les phases d'AoE, ce template révèle sa vrai force en permettant de remonter un raid complet en moins de 20 secondes alors qu'un 23/38 classique lui ne remontera qu'un groupe dans ce meme laps de temps tout en vidant sa barre de mana.
Quelque soit votre spé, la PoM est un sort à utiliser souvent, à en abuser ! La rénovation est bien sur obligatoirement maintenue sur les MTs.
Un p'tit oubli de ma part...
Je voudrai revenir sur le "Dispell magie" qui a mon sens, ne doit pas être effectué sauf URGENCE par le prêtre. J' emet une énorme réserve. Ce sorts nous fait peter la FSR ... ça coute 220 mana + 2 ticks mana à 15% au lieu de 100%. Je ne dis pas que je ne dispellerais jamais, mais juste que je considère que le paladin reste quand meme la meilleure classe pour ce role car ne dépendant pas de la FSR.
]<3> Le prêtre et la spé ombre.
C'est LA classe de soutient par exellence, tout en ayant un DPS des plus honorable !
A- Les templates :
Il y en a aussi 2 de viables... et je dirais meme de complémentaires. Je ne décrirais pas en détail comme je l'ai fait avec les templates pretres heal. Mais en gros, le premier prends misère, le second ne le prends pas et prend des trucs en plus dans l'arbre disc dont sagacité qui réduit le cout en mana des instants casts.
14/0/47 avec misère : Ici
20/0/41 avec sagacité : Ici
La spé ombre est sujet à controverse tant les avis et les arbre de talents sur le sujet sont divergents. Je ne propose donc ici, que ce que l'on rencontre souvent en instance/raid haut level.
Noté que ces arbres écartent l' "Oubli amélioré", "Silence", et "Aveuglement" dans une optique purement Dps/Assist Ombre en PvE.
B- Le Game play :
Quelque abréviation :
FM = Fouet mental
AM = Attaque mentale
MdO:M = Mot de l'ombre : Mort (instant cast a double tranchant)
MdO:D = Mot de l'ombre : Douleur (instant DoT trés puissant)
Etreinte Vampirique = Libère l'energie vitale de la cible pour être redistribuer sur les membres du groupe (instant cast)
Toucher Vampirique = Libère l'énergie spirituelle de la cible pour étre redistribuer sur les membres du groupe (cast DoT)
Le prêtre Ombre est un auteur/compositeur/interprete. Si-si, il compose une séquence de sort afin d'optimiser son dps et/ou son assist...
Exemple : Fouet (FM), Fouet, Attaque mentale (AM), Mot de l'ombre : Mort (MdO:M), Fouet, Fouet ... Et intercaler dedans les sorts annexes tels que Mot de l'ombre : Douleur, Etreinte et Toucher vampirique...
Attention : Ces "notes" doivent bien sûr être executé en cadence en tenant compte des CoolDown (CD) des sorts. Simple ? Non ! Pas évident. Le simple joueur peut se passer de cela et aura un bon Dps. Le Raider fou, lui, voudra optimiser sa partition et explosé le kikimeter face aux rogues et mages...
Dégat appliqués fixes...
Fouet : 1510
Mentale : 1442
Mort : 1900
Attaque mentale 2/5 : ( CD : 7 secondes )
Fouet, Fouet, Attaque mentale, Mot de Mort, Fouet, Fouet, Attaque mentale, Mot de mort, [2 fouets]...
0.......3........6........................7.5...............8.5.....11.5....14.5...................15.5................. Temps en seconde
Pas de pauses. YES !
Fouet : 6
Mentale : 2
Mort : 2
DEGATS : 9060 + 2884 + 3800 = 15 744
Attaque mentale améliorée 3/5 : ( CD: 6.5 secondes )
Fouet, Fouet, Mentale, Mort, Fouet [pause], Mentale, fouet, [pause], Mort, [pause], Mentale
0.......3........6...........7.5....8.5......11.5.....14........15.5.....18.5......19.5..............20.5......
=> tu fais sur ce cycle de 20 secondes TROIS PAUSES ! Tu perds 4 secondes toutes les 20 secondes... toutes les 2 minutes, tu perds un cycle.
Fouet : 4
Mentale : 3
Mort : 2
DEGATS : 6040 + 4326 + 3800 = 14 166
Attaque mentale améliorée 4/5 : ( CD : 6 Secondes )
Mentale, Fouet, Fouet, Mentale, Fouet, Fouet, Mentale, Fouet, ...
0.........1.5......4.5.....7.5.........9........12.....15..........16.5.....19.5
Si tu intègre mot de mort, tu perds la seconde que tu as gagnée par rapport au 2/5 attaque mentale amélio ( la seconde de GCD que tu gagne en lançant mort qui passe sous le CD de la mentale ).
T'es d'accord, c'est inférieur au premier...
Fouet : 5
Mentale : 3
Mort : 0
DEGATS : 7550 + 4326 = 12 076
Attaque mentale 5/5 :
Cf le 3/5, mais en pire, car sans les mots de mort. a moins de faire encore des pauses
A vous donc d'accorder votre piano avec votre technique de jeu.
Le stuff est bien sur orienté +dégats des sorts, et +toucher des sorts.
Il vous fait 16% de toucher avec les sorts pour obtenir le 1% incompressible de résist sur les boss. 10% s'obtiennent via les talents, le reste par enchant ou equipement.
C- Remarques :
# Ambivalence :
Hé oui , le prêtre ombre est aussi une classe qui peut soigner ! Le prêtre ombre est une "variable d'ajustement", comme toutes les classes hybrides. Sur un combat accès soin, il pourra soigner, sur un combat accès dps il pourra dps. Le fait de pouvoir le faire en combat empèche de changer de stuff ce qui fait du prêtre ombre un healeur médiocre. Cependant avec un bon stuff de soin, il reste un healeur bon même si pas excellent.
# SYMBIOSE :
Le tissage de l'ombre (100% de chance de rendre la cible vulnérable aux dégats d'ombre de 2% (cumulable 5 fois)) sur un raid "normal" ( 4 démonistes ) permet de favoriser les dégats d'ombres et optimiser ainsi le Dps
# PAS DE REGEN : :?
pas de moyen de regen efficace.
Il n'a pas de regen en effet, mais un truc simple c'est de jouer avec un druide dans le groupe. Avec la mana qu'on regagne en dps mollo (disons 600 de dps) on lui redonne 150 mana/5 sec, 1800 par minute donc 10800 mana/ 6 minutes...on peut donc largement demander une innervation " au nom du raid "
... *ok, je sort ----> [- ] ^^*
<4> Le prêtre et la discipline.
A- Les templates :
Je ne connait pas trop cette arbre de talent, assez toutefois pour pouvoir en parler un minimum.
Le principe de cet arbre et de ce personnage, est d'élever son esprit pour faire abstraction des dégats, voir renvoyer les dégats subit à l'adversaire. Cet arbre de talents est plus orienté farm/PvP mais peut répondre correctement à un heal d'instance (normale et héroïque).
Voici donc un template de base. (42/14/5)
Et un template PvE là
Les sujets sur le prêtres discipline n'étant pas vaste, je me permettrai d'y revenir au trouvaille de documentation croustillante.
Nota Bene :
Vous pouvez bien sur optez pour un template plus "polyvalent" mais n'essayez pas de rivaliser face à un prêtre sacré.